« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »
Présentation
Historique du Club
L'Orléans Business Club verra le jour en janvier 2022. Il est animé par Nathalie Hénault. Il s’agit du 27ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club, Hainaut Business Club. L'OBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations.

Le territoire
L'Orléans Business Club intervient sur le territoire du Loiret.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.
Nos cibles métiers
L'OBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du département du Loiret, issus notamment de l'univers industriel.


Objectifs d'adhérents
Objectif d'adhérents | |
Juin 2022 | 30 membres |
Septembre 2022 | 50 membres |
Décembre 2022 | 70 membres |
Le comité
- LA PRÉSIDENTE
- LA VICE-PRÉSIDENTE
- Trésorier
- Secrétaire
- L'animatrice

Virginie Siriex
L’immobilier et l’entreprenariat, c’est une histoire de famille et de passion !
Après avoir suivi les cursus classiques de l’enseignement des métiers de l’immobilier (E.S.P.I et I.C.H par le CNAM), je m’oriente très naturellement vers l’immobilier d’entreprise.
Je ne manque pas l’opportunité qui m’est faite en 2005 de créer ma première société et de reprendre l’activité d’Arthur Loyd Orléans par un contrat de licence de la marque.
C’est une merveilleuse aventure qui commence alors pour moi ; le développement de l’entreprise.
Je suis animée chaque jour par l’envie de rencontrer les entrepreneurs, d’écouter leurs projets et de chercher avec eux les meilleures solutions à leurs besoins immobiliers pour leurs implantations et leur développement.
Et c’est de manière spontanée que j’aime à mettre en relation les talents de mon réseau.
Passion, curiosité, rencontres, partages, challenges, business…. Le cocktail était déjà parfait, il me manquait de rencontrer le Business Club ; c’est chose aujourd’hui faite et je me réjouis à l’idée de contribuer au développement de Business Club à Orléans.

Christelle Chartier
Mon enfance marquée par les voyages (je suis née en Belgique et j’ai passé une partie de mon adolescence en Afrique puis ma jeunesse à Orléans) m’a donné le goût des autres et l’envie de découvrir des univers différents.
Mon début de carrière au service communication du Medef local, m’a permis d’approcher de près le monde de l’entreprise, d’aller à la rencontre de dirigeants visionnaires et passionnés et a conforté mon envie d’entreprendre.
Depuis plus de 20 ans, je partage mon temps entre l’éducation de mes deux filles, devenues autonomes aujourd’hui, et le développement de l’agence de communication événementielle que nous dirigeons avec mon mari.
Faire se rencontrer les personnes pour vivre à chaque fois une nouvelle expérience, c’est l’ADN et le quotidien de mon métier, c’est aussi l’objet d’Orléans Business Club. M’impliquer au sein de ce Club est donc en cohérence avec mon parcours, j’espère pouvoir y apporter mon expérience et m’enrichir de nouvelles rencontres.
Au plaisir de vous y retrouver bientôt.

Daniel Boulleray
Originaire de Montargis, j’ai exploité un supermarché pendant 10 ans dans le cadre d’une affaire familiale. En 1986 je m’installe à Orléans et occupe le poste de directeur des études au sein du groupe ECG, pôle d’enseignement supérieur de la CCI du Loiret. Je créé et dirige la Chaire Marketing Vente des Arts de la table en collaboration avec la Confédération des Arts de la Table de 2006 à 2013, date à laquelle je cesse mes activités professionnelles.
Depuis toujours investi dans le milieu associatif : culturel (Fabrique Opéra Val de Loire, Chabram2…), sportif (Usm hand-ball, Golf de Marcilly…), humanitaire (Brahma Kesa, Amis de Komtoéga...) et du monde de l’entreprise, j’ai rejoint en 2014 la CPME du Loiret en qualité de chargé de missions.
Je découvre le golf il y a plus de trente ans et deviens président de l’Association Sportive du Golf de Marcilly en Villette de 1998 à 2002 et à nouveau depuis 2017.
J’accompagne également l’association T’Libre Max dont l’objectif est d’aider les personnes atteintes de handicap à connaître une vie plus facile.
Au-delà de mon implication dans ces différentes associations, mes centres d‘intérêts me conduisent vers l’ univers des arts, du spectacle, des performances, du théâtre mais aussi du sport et du monde de l’entreprise.
Très heureux d’accompagner aujourd’hui Orléans Business Club dès sa création.

Nathalie HÉNAULT
Tourangelle d’origine, après 15 ans à « la tête » d’une agence de télémarketing, j’ai pris un virage pour créer ma société et devenir prestataire d’un grand club de volley et cela depuis 12 ans en m’occupant du partenariat et de la communication.
Deux passions m’animent toujours aujourd’hui, la vie de l’entreprise et le sport. J’ai créé en décembre 2019 le Tours Métropole Business Club et aujourd’hui associée à Sabine Guillien nous lançons l’Orléans Business Club. Après quelques mois d’existence du TMBC il est devenu naturellement une évidence de créer en 2ème club en région Centre Val de Loire, afin de rassembler des hommes et des femmes du monde de l’entreprise pour leur offrir de beaux moments de partage et contribuer à valoriser l’image de cette belle ville d’Orléans et du Loiret.

Nathalie HÉNAULT
Tourangelle d’origine, après 15 ans à « la tête » d’une agence de télémarketing, j’ai pris un virage pour créer ma société et devenir prestataire d’un grand club de volley et cela depuis 12 ans en m’occupant du partenariat et de la communication.
Deux passions m’animent toujours aujourd’hui, la vie de l’entreprise et le sport. J’ai créé en décembre 2019 le Tours Métropole Business Club et aujourd’hui associée à Sabine Guillien nous lançons l’Orléans Business Club. Après quelques mois d’existence du TMBC il est devenu naturellement une évidence de créer en 2ème club en région Centre Val de Loire, afin de rassembler des hommes et des femmes du monde de l’entreprise pour leur offrir de beaux moments de partage et contribuer à valoriser l’image de cette belle ville d’Orléans et du Loiret.
Au Mercure Centre Bord de Loire

L'Orléans Business Club vous accueille chaque mois au Mercure Centre Bord de Loire.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables rondes favorisant l’échange et la discussion.
L’ambiance moderne et chaleureuse de ce lieu d’exception vous assure des conditions d’accueil et d’échanges idéales.
Déroulement d'un déjeuner

Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
Quand ?
Convivialité
Déjeuner par table ronde de 8 personnes
Fréquence
Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août
Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Clubs Partenaires
" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"
La charte
« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »
Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club
Devenir membre
Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.
Les conditions de participation
1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.
Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.
Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :
- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise
Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...
B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services
Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.
C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.
Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique du département du Loiret.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.
2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.
3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).
4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.
5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).
6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.
7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.
8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.